La musique pour moi, c’est d’abord une recherche, comme pour un archéologue; on ne sait pas ce que l’on va trouver, c’est comme une rencontre, chaque fois… On cherche dans l’obscurité et quand on trouve quelque chose, ça nous amène vers la lumière… C’est un chemin. Dans ma musique, je cherche et je suis toute petite dans mon univers… En plus, je me demande toujours qui je suis, d’où cela vient que je chante comme je chante, du 14ème siècle ou d’aujourd’hui ? Sans doute des deux à la fois ! Ce que j’ai trouvé, c’est que nous sommes « hiç », rien, et pourtant beaucoup de choses. Nous sommes de la lumière et nous sommes une graine.
Quand on la jette sur la terre, elle pousse, et quand on fait pousser une bonne graine, elle donne une bonne fleur. La musique pour moi, c’est cela aussi, c’est mon jardin, un jardin où je laisse tout pousser mais qui est bien soigné et qui devient un beau paysage où je me sens bien. Oui, ma musique, c’est mon paysage.
Murmure ou cri, la musique de Senem Diyici est d’abord un chant, celui d’une âme, celui que sa voix, tour à tour délicate comme un cristal ou puissante comme un ouragan, lancera vers notre âme. La musique selon Senem Diyici est telle une précieuse étoffe, millénaire et d’avant-garde, intemporelle, tissée de toutes les émotions, de tous les sentiments, tous les rêves, toutes les joies et les peines, qui font de la vie un incomparable joyau. Sa voix est celle d’une liberté irréductible. Et le battement de son coeur lui donne le tempo juste. La musique de Senem Diyici est ainsi, le chant d’une âme auquel un amour immense pour la vie donne son rythme. Serge Mariani, Art District Radio & Tv
En dehors des principales formations avec lesquelles elle s’est produite, le sextette d’origine, celui de l’album Takalar, puis les différents quartettes, avec lesquelles elle a enregistré ses albums et donné des concerts, Senem Diyici a rassemblé autour d’elle, et selon des projets très divers, de nombreux autres musiciens. En voici 3 exemples représentatifs: Trio Mystique, Trio Lyrisme, Octobando.
Senem DIYICI, voix
Kaan SEZERLER, klasik kemençe
Oğuz Kaan, ney
Un trio pour revisiter certaines compositions de Senem Diyici et proposer des interprétations d’œuvres anciennes, notamment inspirées par la philosophie soufie.
Senem DIYICI, voix
Yovan GIRARD, violon
Anaïs PIN, violoncelle
Un trio réuni par Senem Diyici pour interpréter des oeuvres de compositeurs turcs et de l’époque ottomane aussi bien que des airs populaires, dans des arrangements pour violon et violoncelle inspirés des styles occidentaux, de l’âge baroque au romantisme.
Senem DIYICI, voix
Patrick GUILLOT, accordéon
Pascal PARIAUD, clarinettes
Simon GIRARD, trombone
Lionel MARTIN, saxophones
Jean-François CHARBONNIER, tuba
Frédéric ROUDET, trompette
François VERLY, percussions
Rassemblée par Senem Diyici, une fanfare inspirée des « marching bands », pour jouer en plein air une musique entraînante, airs traditionnels et compositions, dans un esprit festif.